En Français En Anglais
LES VIGNOBLES DE BARSAC / SAUTERNES

LES VIGNOBLES DE BARSAC / SAUTERNES

Sauternes : Sauternes, Fargues, Bommes, Preignac et Barsac.

  Seuls les vins produits par les cinq communes de Sauternes, Fargues, Bommes, Preignac et Barsac ont le droit de porter le nom prestigieux de Sauternes. Mais les vignerons de Barsac peuvent à leur gré, déclarer leurs récoltes sous le nom de Barsac ou Sauternes. L’A.O.C. a été reconnue officiellement en 1855 lors du Classement Impérial. Seuls, parmi les vins blanc de Gironde, les vins de Sauternes et Barsac ont été sélectionnés. Le décret de 1936, établissant les conditions de l’appellation d’origine contrôlée et délimitant son territoire, ne fait qu’entériner l’exceptionnelle nature géologique et climatique de ces vignobles.

Le vin de Sauternes.

  Il se sert en paroles et se déguste en silence. Sa naissance n’a rien du hasard et sa confection tient du destin. Il le doit à son terroir mais également à ce compagnon de la nature mis en évidence par la volonté de l’eau, du vent et du soleil : le botrytis cinerea. Il marque de la sorte sa présence et son action comme s’il dorait à l’or fin l’intérieur des grappes qu’il revêt de son duvet. Aussi il ne faut jamais se laisser décevoir par la couleur parfois foncée d’un vin de Barsac ou de Sauternes. Ce qui pourrait être considéré comme un défaut majeur chez tout autre vin, devient ici une lettre de noblesse supplémentaire. Les cinq communes évoquées plus haut, sont situées sur la rive gauche de la Garonne, de part et d’autre d’un petit cours d’eau : le Ciron.

Le ciron


Le Ciron.

  Cette situation ne doit rien au hasard : né dans les Landes, le Ciron est couvert d’une voûte de feuillages tout au long de son cours. Aussi, ses eaux plus froides que celles de la Garonne engendrent un micro climat caractéristique dans la région du confluent, avec en automne des brumes matinales qui précèdent un soleil chaud vers midi. Ces brouillards favorisent la prolifération d’un minuscule champignon, le botrytis cinerea. Sous ce nom savant se cachant la célèbre pourriture noble qui fait l’originalité de la vendange du vin de Sauternes. Le Sauternes est donc bien un don du Ciron, mais pas uniquement. Car c’est un ensemble de facteurs convergents qui permettent au Sauternes de voir le jour, et au Sauternais d’être un terroir unique. A commencer par l’exposition générale nord-est, bien meilleures qualitativement qu’une exposition au sud. Et, bien sûr, les sols et le sous-sol ont leur part : ce sont eux qui par leur diversité donnent leur spécificité et leur personnalité aux différents crus (avec des sols graveleux, calcaires ou argilo-calcaires, reposant sur un sous-sol varié : calcaire ou argile.

La vinification.

  Le Sauternes est un vin à risque car le raisin particulièrement perméable est sensible à une oxydation très rapide ce qui implique pour le vigneron d’extraire le jus avec rigueur. Le Sauternes, à l’intérieur des chais, est aussi un vin de savoir-faire qui fait appel au talent du vinificateur. Chaque propriété en fonction de son terroir, de la tradition du château, des journées de vendanges et de la qualité du botrytis, réalise des équilibres différents grâce à la compétence du maître de chais : c’est une passion. La phase de l’élevage du vin nouveau va le conduire jusqu’à la mise en bouteille. Il est élevé doucement par de soigneuses alternances d’aération et de conservation en fûts clos. Les soutirages se succèdent au fil des saisons pendant près de deux ans. Les soins attentifs apportés au moût entre sa sortie du pressoir et la mise en bouteille réduisent encore de près de 20% la récolte initiale. Le Sauternes a droit à un rendement de 20 hectolitres à l’hectare. Ce qui correspond à 2 à 3 verres de vin par pied de vigne, contre 1 bouteille au moins pour les vins graves rouges ou blancs secs.

Château Gravas.

  Pour découvrir de manière très sympathique le vin de Sauternes, nous vous invitons à visiter Château Gravas, à 2mn de Camperos en voiture. Florence et Michel Bernard prennent toujours le temps d’accueillir nos hôtes pour un agréable moment d’explication et de dégustation. Vous pouvez consulter leur site.

Email: chateaudecamperos@gmail.com

Membre des réseaux

 

2005© Copyright Château Hôtel de Camperos. All rights reserved.
Réalisation Webmarketer.info.