En Français En Anglais

Barsac et environs

Eglise Saint-Vincent.

  Le monument le plus beau est sans doute l’église Saint-Vincent. Ouverte toute la journée, elle peut être le but d’une promenade. Elle fut construite par Joyneau au début du XVIIIème siècle. Ce superbe édifice classé aux voûtes récemment restaurées conserve trois somptueux triptyques signés Vernet et Cabirol. De magnifiques vitraux de Gesta complètent un très rare ensemble mobilier religieux d’époque Louis XV et de merveilleuses ferronneries de Boyer et de Charlut.

Port de Barsac.

  On peut visiter aussi le port de Barsac, très agréable endroit au bord de la Garonne près de l’embouchure du Ciron, adapté aux pique-nique et invitant à la promenade le long de la Garonne et du Ciron.

Les origines de Barsac.

  se perdent dans la nuit des temps : préhistoriques probablement (silex taillés), gallo-romaines sans doute (chemin ancien), médiévale sûrement (église XIème siècle détruite).

Maisons et châteaux.

  . Les témoins de l’ancienneté historique de Barsac sont nombreux : maisons et châteaux du XVème au XIXème, et surtout l’église Saint-Vincent (XVIIIème) classée monument historique. Mais aussi, importance de Barsac due au titre de « Prévôté Royale » dès le XIIIème siècle. Ainsi, Henri III Roi d’Angleterre, en 1254, s’adresse « aux hommes libres de la Prévôté de Barsac ».

Production de vins.

  . Durant des siècles, sa puissance n’est pas seulement administrative et juridique, mais aussi commerciale grâce à la production de vins (en 1647 : 6000 tonneaux de vin blanc), également due à l’activité intense de son port d’où partaient, via Bordeaux, les gabares chargées de barriques neuves (300 tonneliers en 1900), les barriques pleines de vin. On expédiait aussi les pierres de calcaire dites « pavés de Barsac » et enfin le bois d’acacia et de pin des landes, arrivant par flottage sur le Ciron, servant ensuite de poteaux de mine et de traverses de chemin de fer, cela jusqu’en 1935. Actuellement, seule l’activité viti-vinicole reste notoire.


Population Barsac.

  Population 2065 h. Superficie : 1448 ha


Email: chateaudecamperos@gmail.com

Membre des réseaux

 

2005© Copyright Château Hôtel de Camperos. All rights reserved.
Réalisation Webmarketer.info.